g
h

Loulou

Les installations de Sonia Kacem (1985, Genève) se caractérisent par une attention particulière aux matériaux et au contexte d’exposition. Fraîchement revenue d’une résidence à New York, elle évoquait, dans une salle du troisième étage dédiée à Donald Judd, la radicalité minimaliste d’une structure primaire et son déploiement théâtral dans l’espace. Mais l’austère géométrie élémentaire se corrompait dans des motifs la tirant vers le camping, la fête foraine, la buvette ou le magasin de babioles estival. C’est que sa résidence américaine avait également été pour Kacem l’occasion d’un voyage à Las Vegas dont elle a su, à la suite de Venturi et Scott Brown, tirer les enseignements : là-bas, le littéralisme de la forme se fourvoie dans le pastiche monumental. Ainsi, les pyramides de Loulou – du nom du perroquet de l’héroïne d’Un cœur simple de Flaubert – sont moins inspirées par le site égyptien de Gizeh que par le Luxor Las Vegas, gigantesque casino-hôtel, parangon du simulacre. Un fantasme orientaliste qui, passé au filtre de la société du spectacle, se contente de bégayer les archétypes touristiques.
  • Prix culturel 
Manor 2015
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
ghfk