Boîte en valise, 1999
L’intervention de Heimo Zobernig (Mauthen, Autriche, 1958) au MAMCO répondait à une question posée par le musée : comment présenter la Boîte en valise de Duchamp ? Sa réponse fut un hommage amusé et ironique. Au mur était accrochée la couverture de l’unique numéro du journal New York Dada de 1921, réalisée avec Man Ray. Y étaient reproduits le flacon de Belle Haleine eau de voilette et les Témoins oculistes. Posée au sol dans un coin de la salle, une radio diffusait un enregistrement que Zobernig avait conçu comme contribution à une émission de radio autrichienne diffusée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Duchamp (Ohne Titel, 1987). Le spectateur y apprenait que l’artiste, ayant tenté d’entrer en contact avec Duchamp, n’avait eu pour tout interlocuteur que Rrose Sélavy. D’une voix d’outre-tombe, elle lui déclarait notamment : « Nous qui sommes morts avons un grand pouvoir sur les vivants. »