g
h

Walls Paper, 1972

Au cours de l’automne 1972, Gordon Matta-Clark (1943-1978) construit, dans un container, Dumpster Duplex, seconde itération d’Open House – dont la reconstitution fait partie de la collection du MAMCO. Une photographie montre que le container est déposé devant le 112 Greene Street, l’un des mythiques espaces d’exposition alternatif de SoHo. L’aménagement intérieur du container diffère essentiellement de la première version parce qu’il est doté d’un étage : un escalier permet d’accéder à une plateforme sur laquelle a été fixé un brasero qui fait office de barbecue, comme le montrent des photographies d’Andy Grunberg présentées ici. 

A la même époque, un carton d’invitation reproduisant une succession d’immeubles partiellement démolis et dont les murs laissent entrevoir des vestiges de papiers peints, de peinture écaillée, de carreaux de faïence, annonce une exposition de Matta-Clark au 112 Greene Street. L’exposition consiste principalement en longues bandes de papier journal qui tombent en cascade depuis le plafond. Ce « papier peint » est en réalité fait de sérigraphies couleur imprimées sur papier journal. Il est élaboré à partir de photographies noir et blanc d’immeubles abandonnés du Bronx et du Lower East Side (dont neuf sont rassemblées ici). Certaines zones recadrées et agrandies ont fait l’objet de colorations qui rendent méconnaissables, voire abstraits, les « motifs » d’origine. 72 tirages couleur sont ainsi produits et constituent l’édition originale Walls Paper que Matta-Clark rassemble en piles, tels des journaux, au pied du mur et met à la disposition du public. L’année suivante, il publie le livre éponyme, qui regroupe l’intégralité des sérigraphies, dont les tirages originaux ont été détruits peu après l’exposition.

En présentant dans le même espace des reconstitutions d’Open House et de Walls Paper, l’exposition restituait non seulement l’esprit de celle de 1972, mais également la question du recyclage qui était au cœur de ces créations non pérennes.

  • L’exposition, organisée par Sophie Costes, a bénéficié de la collaboration de la Tate Modern, London, de l’Estate de Gordon Matta-Clark et de la galerie Zwirner, New York
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
ghfk