g
h

Times Athens

Times Athens est une série de photographies que Calla Henkel et Max Pitegoff ont prises d’eux-mêmes à Athènes en février 2012. Durant cette période, les deux artistes américains géraient un espace à Berlin nommé Times Bar, voué à la vaste communauté d’artistes expatriés que compte la capitale allemande. Durant les heures d’ouverture, des artistes étaient invités à accrocher leurs œuvres au-dessus du bar afin de les présenter à d’autres artistes. Ce dispositif visait à faciliter un dialogue entre pairs et à permettre aux œuvres d’exister, le temps d’un soir, en dehors des contextes institutionnels ou marchands habituels.

Times Athens évoque un transfert imaginaire de leurs opérations dans la capitale grecque. Cette série trouve son origine dans des bribes de conversations entendues au bar au sujet des moyens de subsistance des artistes à Berlin et de leur volonté de « coloniser » les prochaines villes dotées d’espaces bon marché pouvant servir d’ateliers. Alors même que les mesures d’austérité soutenues par l’Allemagne contre la Grèce se renforçaient, Calla Henkel et Max Pitegoff campent leur décor à Athènes, lieu de naissance symbolique de la démocratie européenne. A la recherche d’hôtels proposant des chambres avec vue sur l’Acropole ou le Parlement grec, ils obtinrent l’accès à ces panoramas prestigieux en se faisant passer pour des photographes de mode berlinois.

Times Athens forme ainsi un tableau allégorique et satirique d’Américains conquérants sur le sol européen et, plus encore, de l’incapacité de la classe artistique à se confronter à l’immédiateté de l’histoire. Mais, ces photographies fonctionnent également sur un mode plus documentaire : comme l’écrivent Calla Henkel et Max Pitegoff, « une grande partie de notre travail photographique traite de la production d’avatars, des manières dont les photos que nous partageons de nous-mêmes sont perçues comme le reflet de notre identité, comme un marqueur de notre positionnement politique, de notre style de vie, de notre classe sociale et de nos désirs. Nos images surgissent des glissements inévitables entre le réel et la fiction, la scène et l’architecture, le personnage et la personne ». 

Times Athens fut montré à la fin 2012 à la galerie T293 à Naples, où les photographies servirent d’accessoires à une performance interprétée par les artistes Joe Kay et Matthew Lutz-Kinoy pour les employés de la galerie et quelques amis. La partition est la suivante : « Les mains dans la peinture fraîche, une perceuse entre ses jambes et un crayon à papier dans la bouche, Joe Key tiendra les cadres des deux bras tendus. Matthew Lutz-Kinoy sera légèrement en retrait, une main sur sa hanche, l’autre tenant un niveau. Il dira d’une voix forte, ‘plus bas sur la droite’ ». Une deuxième version, qui est maintenant dans la collection du MAMCO, fut imprimée pour une exposition intitulée A New Norm, organisée par Fabrice Stroun en avril 2017 à Hyle, un espace d’art à Athènes géré par l'artiste Georgia Sagri.

    LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
    FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
    ghfk