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Warning Graphic Content (2021) and Everybody in the Place: An Incomplete History of Britain 1984–1992 (2018)

A l’instar de son titre, reprenant un morceau de Prodigy qui a contribué à démocratiser la musique techno, le film Everybody in the Place—An Incomplete History of Britain 1984–1992 s’affranchit d’une conception verticale de la culture, pour en révéler la dimension sociale et politique. Le film documente une conférence dans laquelle Jeremy Deller s’adresse à des élèves de 18 ans d’une classe de politique. On y voit l’artiste s’appuyant sur des archives historiques de l’époque du gouvernement de Margaret Thatcher. Les étudiants découvrent mouvements sociaux et pratiques musicales, manifestations protestataires et « raves » comme autant de signes conjugués de la désindustrialisation et de l’explosion d’un nouveau genre musical. La musique « rave » et « acid house » doit en effet autant aux luttes ouvrières du Royaume Uni qu’à la culture club « gay » de Chicago. Cette nouvelle pratique de la musique et de la danse est le pivot d’un changement générationnel dans l’identité britannique, reliant histoires industrielles et action radicale aux étendues plus larges d'un avenir post-industriel. 

Warning Graphic Content, Prints & Posters 1993–2021 reprend la formule d’usage qui avertit de contenus qui peuvent heurter la sensibilité. Jeremy Deller n’a cessé de concevoir des affiches au fil d’une carrière qui commence à la fin du règne Thatcher et de l’émergence de la génération des « Young British Artists » des années 1990. Dans cette rétrospective de son œuvre graphique se révèlent divers styles et s’indexent différentes histoires, celles de l’art, de la musique et de la politique. Au-delà d’une poétique pop et politique propre à l’artiste, Jeremy Deller dessine une histoire de l’Angleterre : on y découvre un engagement pour le bien commun, son refus du Brexit ou, sur une affiche de 1997, en lettres capitales rouges, que Jeder Engländer ist eine Insel (chaque Anglais est une île).

  • Organisée par Julien Fronsacq
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