En dépit de sa disparition prématurée à l’âge de trente-cinq ans, Gordon Matta-Clark (1943–1978) a laissé une œuvre visionnaire, un dialogue actif développé par et contre l’architecture. En mai 1972, Matta-Clark crée Open House, œuvre non pérenne réalisée dans une rue de SoHo à New York. Avec cette œuvre, l’artiste poursuit ses investigations liées au recyclage des matériaux de rebut, utilisant une benne à ordures qu’il compartimente au moyen de cloisons de bois et de portes prélevées dans des chantiers de démolition proches. Open House doit également son nom à l’ouverture pratiquée en façade et à l’absence de toiture, suscitant osmose et perméabilité entre l’espace créé et la rue. Dès sa mise en place, Open House devient un centre d’activités, expérimental et ludique, où évoluent danseurs, performers et artistes. La reconstitution présentée au MAMCO est le fait de Richard Nonas, grâce au cahier des charges du Gordon Matta-Clark Estate qui fixa, après le décès de l’artiste, l’état et le mode de présentation de l’œuvre.