g
h

Parc d’art vivant

Après avoir pris part aux avant-gardes de la fin des années 1960, Piero Gilardi (1942, Turin) poursuit un engagement politique en faveur de la culture alternative. 
Dès 1985, il lance des projets de recherche sur l’usage artistique des nouvelles technologies. Il présentait donc, dans deux salles du premier étage, des maquettes, plans et installations multimédias en vue de l’ouverture d’un parc d’art vivant à Turin. Conçu comme « un site d’art dans un contexte naturaliste », ce projet rassemble des architectes et des artistes dont Enrica Borghi, Dominique Gonzalez-Foerster et Nils Udo. Il propose aux visiteurs des espaces de dialogue, des ateliers d’expression, d’expérimentation, et des manifestations artistiques visant à révéler la nature comme source d’inspiration privilégiée de la créativité de chacun. Inspiré des utopies situationnistes et de la sculpture sociale de Joseph Beuys, le parc d’art vivant de Gilardi est pensé comme un lieu où recueillir et actualiser les contre-cultures urbaines.
    LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
    FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
    ghfk