Acquisitions

La collection du MAMCO est placée au centre du nouveau dispositif dessiné par la direction dès 2016, comme lieu d’origine et de destination des expositions. Elle est également le vecteur d’une nouvelle politique d’internationalisation.

337 pièces sont entrées dans les collections du MAMCO en 2020. Les achats et dons viennent compléter ou stabiliser des ensembles existants (Adel Abdessemed, John Armleder,  Sylvie Fleury, Alain Jacquet, Sarkis, Hannah Villiger), combler d'importantes lacunes (Rosemarie Castoro, Guerrila Girls, Karen Kilimnik, Piotr Kowalski) et explorer de nouvelles directions de développement (Walead Beshty, Valentin Carron, Stefanie Heinze, Sarah Slappey). 

Enfin, l’année est marquée par deux importantes donations : celle du Fonds Givaudan et la donation complémentaire de Soizic Audouard, qui font suite à l’exposition consacrée au travail de Claude Givaudan en 2019. Le MAMCO possède désormais l’ensemble des éditions et de nombreuses œuvres produites par l’éditeur genevois dans les années 1960 et 1970.

 La collection du MAMCO s’enrichit grâce au soutien de son Association d’Amis, la générosité de ses mécènes et de nombreuses donations. En rejoignant les Amis du MAMCO vous contribuez donc à son accroissement.

Artmyn

Découvrez nos trois premiers films de présentation d'œuvres de la collection, réalisés en partenariat avec la société ARTMYN. La technologie unique de numérisation développée par ARTMYN permet de générer des images interactives et des vidéos immersives qui vous font accéder au coeur des oeuvres, partager l'émotion du geste et de la matière et découvrir les secrets des plus grands artistes.


Marcia Hafif, 189. (To Chloe, Who Wished Herself Young Enough for Me), 1968




 Miriam Cahn, Sans titre, (13 + 14 + 18.07.2003), , 2003




Richard Pettibone, After Roy Lichtenstein (Sock, 1962), 1965




Richard Paul Lohse, Vier und fünf, Farbgrüppen mit hellem Zentrum, 1952-1964




Jean-Frédéric Schnyder, Sans titre (BF), 1984




Karel Appel (1921-2006), Oiseau au-dessus de la mer noire, 1958




Helen Frankenthaler (1928-2011), Passport, 1953



General Idea (1969-1994), Copyright (Blue) # 3, 1987


artgenève

Avec le projet « In Course of Acquisition », le MAMCO procède, pendant les 5 jours de la foire artgenève, à des acquisitions in situ qui viendront enrichir sa collection. Le stand mis à sa disposition est donc entièrement vide au premier jour et se remplit peu à peu d’œuvres découvertes sur la foire. Ce projet est rendu possible par la banque Mirabaud & Cie, l’Association des Amis et un donateur anonyme. Ce sont ainsi, entre 2017 et 2020, plus de 20 œuvres d’artistes tels que Richard Artschwager, Hassan Sharif, On Kawara, Haim Steinbach, Mai-Thu Perret, Louise Lawler Julia Scher ou Zak Kitnick, qui ont rejoint les collections du musée.






LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation Lombard Odier
ghfk