g
h

Collection Yoon-ja & Paul Devautour

En 1985, Yoon-ja et Paul Devautour décident de cesser toute production artistique personnelle pour se consacrer, sous le titre d’« opérateurs en art », à la constitution et à la promotion d’une collection d’œuvres réalisées par une série d’hétéronymes. Ils inventent des artistes, réalisent leurs œuvres et s’en font les collectionneurs ; ils inventent aussi un critique d’art (Pierre Ménard) et des commissaires d’exposition (Maria Wurz, Martin Tupper). L’ensemble de ces hétéronymes constitue le Cercle Ramo Nash, qui produit également des œuvres collectives. En plus d’observer le fonctionnement du système artistique, la collection leur permet aussi de dresser un panorama critique des formes d’art présentes sur le marché de cette époque. Les œuvres de cette collection ne prennent toutefois véritablement sens que dans leur contexte d’exposition. 

Au MAMCO, elles furent présentées dans une salle semi-permanente, entre 1994 et 2000, dont le nom était Un cabinet d’amateur, temporairement réinstallé en 2012. Le Cabinet d’amateur est meublé de trois fauteuils, d’une table en verre, d’un tapis et d’une chaîne hi-fi, qui ont pour fonction de désigner l’intérieur domestique proto­typique d’un collectionneur d’art contemporain à la fin des années 1980.

En 2020, un important ensemble de ces œuvres sont entrées dans les collections du musée.

    LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
    FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
    ghfk