PLAYGROUND réunissait, sur deux salles communicantes et une superficie de 250 m2, une collection contemporaine de jeux d’artistes en libre accès et un espace d’ateliers dévolu à des activités de médiation. Un programme annuel et gratuit, accessible à tous les publics et dirigé par des médiatrices expérimentées, était proposé sous forme de rendez-vous pour aborder l’art de manière ludique.
Au cœur de cet espace se trouvait une collection de jeux créés par des artistes et conçus pour être manipulés par tous les publics, dès le plus jeune âge. Cette initiative visait à offrir une expérience artistique par l’exploration sensible. Le premier épisode, qui s’étendait sur une année, présentait sept jeux d’artistes à expérimenter, des artistes Rasheed Araeen, Vidya Gastaldon, Stéphanie Probst, Neide Sá, Denis Savary, Alexia Turlin et Galaxia Wang. Le second ajoutait des dispositifs de Olivia Hernaïz, Marion Pinaffo & Raphaël Pluvinage, Computed.by, Marion Bataille et Fanny Millard.
PLAYGROUND agissait comme passerelle entre les expositions et les publics du MAMCO, du Centre d’Art Contemporain Genève et du Centre de la photographie Genève. Il fonctionnait également comme espace d’ateliers pour leur programme pédagogique commun, pensé en parallèle aux expositions : du tissage au « ready-made », en passant par le cinéma, la photographie et le travail sonore, plusieurs techniques et médiums ont ainsi été explorés lors de workshops menés par des artistes invité-es et des médiatrices.
PLAYGROUND faisait partie d’une série de projets de préfiguration du fonctionnement du BAC après sa rénovation et était porté par le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain Genève et le Centre de la photographie Genève.
- Ouvert le mercredi, samedi et dimanche, 11-18h
- Le projet PLAYGROUND a été développé grâce au soutien de la Fondation Leenaards et a reçu le généreux concours de la Loterie Romande et de la Fondation Jan Michalski