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Places / MAMCO Room

L’exposition de Maurizio Nannucci (1939, Florence) ne comportait qu’une seule œuvre

nouvelle, un néon de cinq mètres énonçant No More Than Fifty Thousand Tourists Have Visited The Antartic (2003), que l’artiste a offert au musée en 2015. Il s’agissait donc surtout – en contrepoint à l’exposition Zona People, dont Nannucci était l’animateur – d’attirer l’attention sur plusieurs œuvres déjà présentes dans les collections. Parmi elles, les quatre néons Art, Sign, Light, Text ont été accrochés dans les escaliers du musée à son ouverture et  ont depuis rejoints la collection du musée grâce aux Amis du MAMCO. En montant dans les étages, on lit donc le programme artistique de Nannucci : son art (Art) repose sur l’utilisation du signe (Sign) lumineux (Light) pour, bien souvent, parvenir à la composition d’un texte (Text). Ainsi cette série d’œuvres est-elle strictement réflexive : les pièces donnent aussi à voir ce qui est au cœur du travail de l’artiste : son protocole.
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