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En lisant la Lorelei

L’exposition de Marcel Broodthaers (1924-1976) rassemblait une dizaine d’œuvres et documents concentrés autour d’un motif ténu dans l’œuvre multiforme de l’artiste : son travail sur la figure de la sirène. Cette dernière traverse pourtant toute sa carrière, depuis son premier recueil de poèmes en 1957, jusqu’aux années 1974-1975 où ce motif se réactualise sous les traits de la Lorelei, sirène des bords du Rhin célébrée par Heinrich Heine. En lisant la Lorelei est le titre d’un livre de 1975 où Broodthaers évoquait le poème de Heine en association avec des images diverses et des coupures de journaux financiers. C’est aussi le titre d’une salle de l’exposition L’Éloge 
du sujet qu’il avait faite à Bâle en 1974. Au MAMCO, cette salle fut reconstituée et le livre republié, accompagné d’une édition critique établie par Philippe Cuenat, commissaire de l’exposition, examinant la généalogie et la mé­th­o­de de ce projet. Fidèle à l’esprit de Broodthaers, c’était bien là, dans un musée, l’exposition d’une exposition.

  • Exposition organisée par Philippe Cuenat
  • Avec le soutien de la Fondation Nestlé pour l’Art
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