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L’irrésolution commune d’un engagement équivoque

Au quatrième étage et dans trois salles du premier, 
plus de cent vingt œuvres, installations, films, photographies, éditions et documents d’archives retraçaient 
l’activité foisonnante du groupe Ecart. Fondé par John M Armleder, Claude Rychner et Patrick Lucchini à l’occasion du « Ecart Happening Festival » en 1969, le groupe organisa de nombreux événements, récitals de performances, expositions et publications, ouvrant à Genève un espace de dialogue avec les acteurs new-yorkais 
de Fluxus et, plus largement, un réseau international d’échanges auquel participèrent un grand nombre 
d’artistes liés aux avant-gardes des années 1970. Ecart, dont le nom est le palindrome de « trace », avait fait 
sien le principe d’équivalence entre l’art et la vie formulé par Filliou. Leur local, 6, rue Plantamour, fonctionnait donc à la fois comme galerie, libraire spécialisée et lieu de rencontres. A travers ce modèle alternatif et com­munautaire, fonctionnant en réseau, ils questionnaient l’héritage de l’art minimaliste, conceptuel ou du Body Art issus des années 1960.

  • Exposition organisée par Lionel Bovier et Christophe Cherix, en collaboration avec le Cabinet des estampes et Saint-Gervais, Genève
  • Avec le soutien du « Pour-cent-culturel Migros »
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
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