En 2021, le MAMCO a prêté 34 œuvres à des institutions de 6 pays, telles que : le Centre Pompidou, Paris (F), le musée Tinguely, Bâle (CH), le Guggenheim Museum, Bilbao (ES) et la Serpentine Gallery, Londres (UK).

En cours

Bruno Serralongue (*1968)
Série Calais (2006-2008) - Abri n°4, Calais, avril 2007, 2007
Ilfochrome collé sur aluminium, capot de Plexiglas
126 × 158 cm
éd. 1/5
Coll. MAMCO, don de l'artiste
Inv: 2015-12

Atlas arboricole , Villa Bernasconi, Grand-Lancy, 07.05.2022 – 24.07.2022

Jean-Jacques Lebel (*1936)
Poison soluble. Scènes de l'occupation américaine (Bagdad), 2013
Tirages jet d'encre en couleur sur tissu (44 images couleur) et six tirages noir blanc sur papier (dos bleus) collés sur le mur
200 × 140 cm
Coll. MAMCO, don de l'artiste
Inv: 2013-59 (1 à 50)

Biennale de Berlin, Berlin, 11.06.2022 – 18.09.2022

Franz Erhard Walther (*1939)
Gelb und Blau, 1963
Diptyque, pigments et bocaux de verre
16.8 × 8.3 cm
Coll. MAMCO, œuvre acquise grâce à Pierre Darier

Sieben Nesselgründe, 1961-1962 Franz Erhard Walther 12.05.18-30.09.18 Museo Jumex, Mexico City Coll. MAMCO, don de l'artiste en l'honneur de Christian Bernard
coll. MAMCO, œuvre acquise grâce à Pierre Darier
Inv: 2017-33 (1 à 2)

Spectra: A Century in Color, BundesKunsthalle Bonn, 08.04.2022 – 14.08.2022

Sylvie Fleury (*1961)
Chitonia, 2008
Fibre de verre, résine peinte et socle en acier
Diamètre : 350 cm / hauteur : 250 cm / poids : 400 Kg
socle : 200 X 150 × 10 cm - Poids : 130 Kg
Coll. MAMCO, don de deux membres de la Fondation MAMCO
Inv: 2008-93

Prêt long terme – Ecole Florimont

Robert Filliou (1926-1987)
Poï-Poï, catalogue d'exposition, Copenhague, Galerie Koecpke, 1961
Papier, caoutchouc, bois, souffre, catalogue non relié, non paginé (chaque exemplaire est unique)
21.2 × 14.7 cm
Coll. MAMCO, don Marianne Filliou
Inv: 2000-155

Singuliers, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 10.06.2022 – 23.10.2022

Julije Knifer (1924-2004)
Journal banal, 1996-2002
Cahier Lipa Mitt Junior à petits carreaux couvert de textes manuscrits de couleurs différentes
20.5 × 14.4 cm
Coll. MAMCO, don Succession de l'artiste
Inv: 2013-52

Singuliers, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 10.06.2022 – 23.10.2022

Julije Knifer (1924-2004)
Journal banal, 1992-1994
Cahier Clairefontaine à petits carreaux et spirale couvert de textes manuscrits de couleurs différentes
21 × 15 cm
Coll. MAMCO, don Succession de l'artiste
Inv: 2013-53

Singuliers, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 10.06.2022 – 23.10.2022

Gérard Collin-Thiébaut (*1946)
Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), "Journal intime", copie commencée le 4 juin 1996, marquant les 50 ans de l'artiste
Copie au stylo plume Pelikan, à l’encre Pelikan 4001, noir brillant sur des cahiers 17 x 22 cm (100 pages agrafées, couverture cartonnée bleu outremer). Ensemble des dix premiers cahiers
Coll. MAMCO, œuvre acquise grâce à la Fondation Coromandel
Inv: 2015-412 (1 à 10)

Singuliers, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 10.06.2022 – 23.10.2022

Takis Vassilakis dit Takis (1925-2019)
Signal, 1974-1980
Bronze et acier
500 × 130 × 130 cm
Coll. MAMCO, don AMAM (don anonyme)
Inv: 1996-341

Campus, HEAD, Genève, 30.05.2022 – 01.10.2022

Arnulf Rainer (*1929)
Allem (Totenmaskenserie), 1978
Photographie sur papier (tirage argentique), reprise à l'encre de Chine, à l'huile noire, bleu, verte, blanche et jaune
47.8 × 58.4 cm
Coll. MAMCO, Fonds Michel Foëx
Inv: 2019-58

Art Cruel, Musée Jenisch, Vevey, 08.04.2022 – 31.07.2022

Arnulf Rainer (*1929)
Marat (Totenmaskenserie), 1978
Photographie sur papier plastique (tirage argentique), reprise au pastel à la cire noir et à la peinture à l'huile verte, rouge et blanche, avec sgraffito
60.1 × 50.6 cm
Coll. MAMCO, Fonds Michel Foëx
Inv: 2019-59

Art Cruel, Musée Jenisch, Vevey, 08.04.2022 – 31.07.2022

Arnulf Rainer (*1929)
Christus, 1980
Photographie sur papier (tirage argentique), reprise au pastel à la cire noir, lavé par endroits, et au crayon graphite
59.7 × 47.9 cm
Coll. MAMCO, Fonds Michel Foëx
Inv: 2019-66

Art Cruel, Musée Jenisch, Vevey, 08.04.2022 – 31.07.2022

Arnulf Rainer (*1929)
Sans titre (Gesichter mit Goya), 1983
Photographie sur papier (tirage argentique), reprise à l'encre de Chine, aux encres pigmentaires bleue, rouge et violette, avec lavis de ces encres
23.8 × 16.8 cm
Coll. MAMCO, Fonds Michel Foëx
Inv: 2019-67

Art Cruel, Musée Jenisch, Vevey, 08.04.2022 – 31.07.2022

Arnulf Rainer (*1929)
Sans titre (Gesichter mit Goya), 1983
Reproduction offset d'une œuvre de Goya sur papier, reprise à l'encre de Chine, aux encres violettes et brune, et sgraffito
24 × 16.9 cm
Coll. MAMCO, Fonds Michel Foëx
Inv: 2019-71

Art Cruel, Musée Jenisch, Vevey, 08.04.2022 – 31.07.2022

Jean Le Gac (*1936)
La Grande Sieste de Bages, 1984
Polyptyque en quatre éléments, photographies couleur, pastel et tapuscrit marouflés sur contreplaqué
152 × 424 cm
Coll. MAMCO, don AMAM
Inv: 1996-329 (1 à 4)

En plein air, Domaine de Chaumont-sur-Loire, 02.04.2022 – 30.11.2022

LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
ghfk