Le Musée

Depuis son ouverture en 1994, le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), développe une forme inédite de muséographie. Travaillant essentiellement sur l’art depuis les années 1960, le MAMCO fonde son action sur plusieurs principes : une conception du musée comme « exposition globale » qui réunit, dans la continuité de la visite, des expositions temporaires et des présentations renouvelées de ses collections permanentes ; la variation des types d’espaces et d’accrochages afin d’évoquer l’histoire du musée (de l’appartement du collectionneur au loft, en passant par le « white cube » ou l’atelier) ; la gestion d’une « collection d’espaces d’artistes » (Groupe ECART, Sarkis, Claude Rutault et un Cabinet de poésie concrète) ; et, enfin, une attention régulière aux scènes genevoises et suisses.

Consacré à l’art de notre époque, il place l’art et les artistes au centre et s’adresse à tous les publics. Il propose des parcours historiques à travers plusieurs expositions articulées autour d’un projet principal, renouvelé trois fois par année. Installés dans une usine désaffectée, acquise par la Ville de Genève, les espaces du MAMCO se déploient sur 3'500 m2, ce qui en fait, à ce jour, le plus grand musée d’art contemporain en Suisse.

L’immeuble industriel dans lequel il est situé abrite également le Centre d’Art Contemporain et d’autres espaces qui développent leurs propres programmes d’expositions. Le MAMCO peut fonder son travail sur une collection de plus 3'000 œuvres et développe, à l’appui de son activité scientifique, un centre spécialisé de documentation et d’archives accessible sur rendez-vous, ainsi que des pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants).

LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation de Famille SandozMirabaud & Cie SA
ghfk