g
h

Si Eins. Un. One…, 1984 est une œuvre emblématique de la collection du MAMCO, elle constitue également la dernière grande réalisation de Robert Filliou (France, 1926–1987). Composée de 5 000 dés bleus, rouges, jaunes, noirs, blancs et couleur bois, de tailles variées, chacun marqué d’un seul point sur chaque face, l’œuvre est répartie aléatoirement sur une surface circulaire de neuf mètres de diamètre. Ce mandala à la fois imposant et ludique semble à première vue à l’opposé des petits bricolages poétiques et précaires que l’artiste affectionnait et auxquels son nom est souvent spontanément associé.

Ce nouveau volume consacré à la collection du MAMCO s’ouvre sur un texte introductif de Michel Collet, qui met en lumière la puissance conceptuelle du travail de Robert Filliou. Il est complété par une analyse approfondie de Sophie Costes, qui parcourt l’ensemble des œuvres de l’artiste conservées dans les collections du musée — depuis Poï-Poï, son premier catalogue d’exposition réalisé à la main en 1961, dont chaque exemplaire est unique, jusqu’à Eins. Un. One… dans toute sa prolifération. Cette lecture attentive montre combien Filliou s’est constamment appuyé sur le jeu, l’action, la philosophie et le langage pour interroger, avec humour et bienveillance, les fondements mêmes de la création artistique.

L’ouvrage rappelle également que Robert Filliou, qui aimait se définir comme un « génie sans talent », a côtoyé des figures majeures de l’art et de la pensée de son temps — de Joseph Beuys à John Cage, de George Brecht à Allan Kaprow — ainsi que le Dalaï-Lama, tout en demeurant une figure volontairement discrète, attachée à abolir les hiérarchies établies par l’histoire de l’art.

 

Une publication du MAMCO disponible en français ou en anglais dans votre librairie.

    A voir egalement
    LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
    FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di MonteleraJTI
    ghfk