Lauréate du Prix Culturel Manor 2025 du Canton de Genève, Sarah Benslimane présente, à l’occasion de sa première exposition institutionnelle d’envergure, un ensemble d’œuvres réalisées ces dernières années, ainsi que plusieurs nouvelles productions.
Sarah Benslimane appartient à une génération contemporaine des transformations technologiques apportées par l’Internet et le téléphone connecté. Mais, elle est également l’héritière de mouvements artistiques préoccupés par les modalités de l’image médiatique. Dans une dynamique à la fois historique et contemporaine, ses œuvres apparaissent étrangement familières : elles convoquent aussi bien certaines logiques artistiques héritées de la modernité – la grille, le collage, l’aléatoire – que des références au quotidien (qu’il s’agisse du travail, du loisir ou de leurs zones intermédiaires, telles que le bricolage). En revisitant les promesses du décoratif et de l’abstraction, avec ses images « rematérialisées » Sarah Benslimane introduit une distance critique qui en renouvelle la lecture. Elle dresse parfois un constat factuel et froid, à l’instar de « 2025 », ou pose un regard sombre et mélancolique sur un « monde à l’envers », pour reprendre le titre de l’une de ses œuvres. L’artiste redonne au tableau et à l’image toute leur matérialité, leur présence et leur densité physique, tout en proposant par ses montages et assemblages de « performer l’image », pour reprendre le terme que Harold Rosenberg appliquait aux Expressionnistes abstraits des années 1950.
Née en 1997 en France, d’un père algérien et d’une mère franco-suisse, l’artiste vit et travaille aujourd’hui à Genève. Après une première présentation au Centre d’Art Contemporain Genève en 2022, le Prix Culturel Manor 2025 offre à Sarah Benslimane l’occasion d’une exposition personnelle au Palais de l’Athénée, en partenariat avec la Société des Arts de Genève. L’artiste y investit à la fois la Salle Crosnier, traditionnellement réservée aux jeunes créateurs, et la Salle Saint-Ours, dédiée à l’émergence et aux projets curatoriaux. Une première monographie accompagnera également ce projet.
Plus d'information SDA
- Sarah Benslimane est la lauréate genevoise du Prix Culturel Manor 2025.
- Une exposition organisée par le MAMCO, sous la conduite de Julien Fronsacq, en collaboration avec la Société des Arts de Genève et avec le soutien de la SCHG (Société Coopérative d’Habitation Genève).



INTER

Ça m'inquiète toujours ces sirènes