En 1993, Martin Kippenberger (1953–1997), en voyage chez Michael Würthle à Syros, une île des Cyclades, découvre un bâtiment laissé inachevé, dont l’architecture rappelle schématiquement les temples antiques. Il décide d’en faire un musée dont il serait le directeur : le MOMAS. Le musée n’a ni murs ni collections, mais, durant trois ans, des artistes y sont invités et des vernissages organisés, qui rassemblent jusqu’à une dizaine de personnes. Au-delà des œuvres éphémères qui y sont présentées, le musée existe donc surtout comme projet, à la fois critique et utopique. Les artistes qui furent invités étaient Hubert Kiecol, Ulrich Strothjohann, Christopher Wool – qui réalise notamment la typographie du musée –, Stephen Prina, Christopher Williams, Cosima von Bonin, Johannes Wohnseifer, Michel Majerus et Heimo Zobernig. Le MAMCO conserve plus d’une trentaine d’impressions, estampes et dessins ayant trait au MOMAS, en particulier des plans d’architecture du bâtiment, souvent rehaussés de peinture et d’autocollants, des affiches, des photographies et deux sculptures, dont une maquette du site par Kippenberger.