g
h
Elaboré entre 1963 et 1969, le Werksatz est une œuvre matricielle dans le corpus de Walther (1939, Fulda). Ces cinquante-huit objets, repliés dans des étuis de toile et empilés précisément, peuvent se déployer en autant de sculptures réclamant pour cela l’action de spectateurs-performeurs. Une série de photographies documente cette activation, incitant le spectateur à imaginer les formes et les structures contenues dans ces paquets de tissu clair aux multiples formats. C’est donc tout un catalogue des recherches menées par l’artiste durant les années 1960 qui se trouve rassemblé dans cette série. Or, ces recherches, qui continuent de nourrir l’œuvre des décennies suivantes, contiennent déjà les éléments spécifiques de la sculpture de Walther : la nécessité d’agir par le corps ou l’imaginaire pour faire exister l’œuvre, l’ouverture et l’indétermination a priori des formes, l’importance du langage et de la procédure pour activer ces formes, et enfin la diversité des modalités de présentation – et donc d’existence – des œuvres.
  • Cet ensemble a été acquis pour le musée par Antonie et Philippe Bertherat, Marc Blondeau, Pierre Darier, Christina et Pierre de Labouchere, Aline et Christian Gauduel, Philippe Nordmann, Bernard Sabrier et Karma Shakarchi-Liess.
Dans la collection
Autres expositions
À ecouter ou regarder
Franz Erhard Walther
Versuch, eine Plastik zu sein
#collection #focus #curateur
enregistrement réalisé en mai 2021
Shopping
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di MonteleraJTI
ghfk