g
h

Le Buste de mousquetaire de Pablo Picasso (1881-1973), a été peint en 1968 et acquis en 2017 par la communauté du site web QoQa.ch. Les 40'000 parts de 50 CHF nécessaires à l’achat du tableau,ont trouvé preneur en … 48 heures, marquant la première acquisition d’une  œuvre importante de l’art moderne par une communauté digitale.

Si ce processus d’acquisition est éloigné de ceux en vigueur dans les musées, il rappelle cependant un précédent historique suisse. Il y a 50 ans, la Ville de Bâle avait en effet proposé à ses habitants d’augmenter le montant de leurs impôts, par référendum, afin de permettre l’acquisition de deux toiles du même Picasso. Le « oui » l’ayant emporté, le peintre, ému par l’attitude des Bâlois, avait alors  offert deux autres tableaux.

Les rares périodes où le peintre a cessé de peindre ont été suivies de périodes extrêmement fécondes sur le plan artistique. En 1935, au plus fort de la guerre d’Espagne, il ne touche plus à ses pinceaux durant deux ans. Il les reprend, en 1937, pour livrer Guernica. Dans les années 1960, une grave maladie l’empêche de peindre. Lorsqu’il sort de convalescence, en 1967, la figure du mousquetaire jaillit dans son œuvre pour ne plus la quitter.

Nourri de sa relecture des œuvres d’Alexandre Dumas et de Shakespeare, et sa redécouverte des maîtres anciens – El Greco, Vélasquez, et particulièrement Rembrandt –, ce personnage de mousquetaire est un alter-ego du peintre. Ses attributs évoquent les personnages de la Ronde de  nuit de Rembrandt, témoignant de la fascination du peintre pour l’âge d’or hollandais. Avec cette figure réminiscente du monde de l’enfance, de la magie, des farces et des mascarades, qu’il explore à contre-courant des tendances dominantes du monde artistique de l’époque (l’abstraction et le minimalisme), Picasso montre qu’il est, comme l’écrivait John Richardson, « libre de faire ce qu’il veut, de la manière dont il veut, sans se soucier d’être politiquement, socialement ou artistiquement correct ».


LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation de Famille SandozMirabaud & Cie SA
ghfk