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Seven Books of Poetry

Carl Andre (1935, Quincy MA) est un artiste paradoxal : même si toutes ses pièces font l’économie des gestes traditionnels de la sculpture, il persiste à se définir exclusivement comme un sculpteur ; même s’il publie et expose des poèmes, il ne se présente jamais comme un écrivain. En réalité, il pratique la poésie en sculpteur : chez lui, les deux disciplines procèdent d’un même modus operandi puisqu’il s’agit toujours de combiner des éléments « identiques et interchangeables ». Il travaille plastiquement avec la langue écrite et opte pour un usage concret, formel, et non plus descriptif, du langage poétique. C’est là l’idée fondatrice de sa poésie qu’il qualifie de « constructiviste » : il isole les mots en supprimant leur relation grammaticale, en dissolvant la syntaxe dans la parataxe. Andre ne se raconte donc pas, sa poésie éteint toute introspection bien que, paradoxalement, beaucoup de ses mots appartiennent à un lexique autobiographique. Les Seven Books of Poetry exposés sur le « plateau des sculptures » du premier étage ont été composés entre 1960 et 1969 et édités cette année-là à trente-six exemplaires par Seth Siegelaub et la Dwan Gallery à New York. Le meuble qui les reçoit a été conçu par l’artiste en 2014.

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